Accueil / Rencontre avec Emmanuel Venet

Rencontre avec Emmanuel Venet19/11/2016

Rencontre avec Emmanuel Venet

                        Mercredi 23 novembre à 18h30

                  Emmanuel Venet

                                                            pour son roman

                                Marcher droit, tourner en rond

                                                   (éditions Verdier, août 2016)

 

<< Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'avait de sonvivant, que des qualités.>>

 

 

Ainsi débute le roman d'Emmanuel Venet, savoureux monologue intérieur d'un narrateur atteint d'un syndrome d'Asperger qui le contraint à une absolue franchise. Assistant aux funérailles de sa grand-mère, il est exaspéré par l'écart entre les propos elogieux de l'oraison funèbre et la réalité.

La sincérité à laquelle cet homme ne peut déroger sert d'ouvre-boîte de Pandore et permet de révéler au fil du roman les travers et secrets de familles enfouis, en même temps que les couches de mensonges dont ceux-ci ont été recouverts.

 

On avait déjà découvert chez Emmanuel Venet, psychiatre de profession, un art de l'humour tout en demie teinte, avec son premier roman Rien, publié chez Verdier en 2014. Sens de l'humour largement réemployé ici au service de l'histoire d'un homme ne cessant de buter sur les écueils de son idéal de transparence.